Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calcaire au jour le jour
10 mai 2014

réflexions 1

 

Puisque j'ai classé ce blog dans les journaux intimes, je vais dire des choses intimes.

Non. Pas des choses biologiques; ça n'intéresserait pas grand monde.

D'ailleurs, ce sur quoi je vais écrire n'intéressera sans doute pas grand monde non plus.

Je compte l'écrire par petit morceaux parce qu'il n'est pas facile de préciser sa pensée sur des sujets abstraits. C'est pourquoi j'ai mis le numéro 1 dans le titre pour me convaincre de continuer avec un numéro 2 , etc.

Je veux réfléchir sur deux mots : philosophie et théologie. Sans qu'on le veuille, l'esprit produit parfois des pensées que l'on n'a pas prévu de penser. Et récemment quelques idées me sont venues qui mettent un peu d'ordre, du moins à mes yeux, dans les sens de ces mots.

D'abord le mot théologie avec son indispensable compagnon le mot religion. Indispensable, c'est une constatation sociale. A partir du moment où le mot Dieu figure comme sujet ou complément du verbe de la phrase qu'on prononce, on éclate le rituel social ordinaire ("passe moi la salade"), on fait un saut dans le domaine religieux.

Affable Calcaire

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Calcaire au jour le jour
Publicité
Archives
Publicité