Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calcaire au jour le jour
20 avril 2014

Le congrès de Tours

 

L'année même où je prenais ma retraite --- en 2003 --- mon épouse, après 35 ans de vie commune, choisissait d'aller vivre sa vie avec la vague intention de divorcer. Au jourd'hui, elle est décédée et nous n'avions pas divorcé. 

Elle est partie en laissant un petit stock de livres d'histoire, sa spécialité --- elle enseignait dans un collège. Moi, ma spécialité c'est surtout la science et en histoire j'ai de grosses lacunes. 

Je comble un peu celles-ci en lisant des livres piochés un peu au hasard dans le stock. En ce moment, c'est une plaquette sur le Congrès de Tours, un événement qui eut lieu en 1920 et dont je ne savais rien avant que mon épouse n'en parle à telle ou telle occasion.

Note de lecture. Ces quelques mots humoristiques cités par Léon Blum dans un discours: "Je suis leur chef, il faut donc que je les suive". Pas si humoristique que ça à mon avis. Bien malin d'ailleurs qui peut deviner la pensée exacte de Blum à propos de ces mots.

 

Affable Calcaire.

Publicité
Publicité
Commentaires
Calcaire au jour le jour
Publicité
Archives
Publicité