Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calcaire au jour le jour
1 juin 2014

réflexions 5

 

Théodicée. Wikipedia (1er juin 2014) dit que ce terme, dans le catholicisme, a pris le sens de théologie naturelle. Encore un mot compliqué, donc, mais qui me convient car il s'adapte parfaitement à une situation précise.

Celui qui fait de la théodicée, c'est, en quelque sorte, le nouveau-né qui a son baccalauréat de philosophie et qui récite ses prières à la demande de sa mère.

Lorsque notre enfant dit, dans son credo, que Dieu est "créateur du Ciel et de la terre", il fait de la théologie. Il énonce des phrases parlant de cette personne à qui il s'adresse dans ses prières. Ces phrases sont des informations qu'on lui transmet. Il les tient respectueusement pour vraies, n'y changera rien et n'y ajoutera rien.

Maintenant le nouveau-né n'a pas lu Heidegger mais s'interroge quand-même sur l'être et le temps. En particulier li y a la phrase au futur du credo : "il viendra juger les vivants et les morts". Et en bon philosophe, le nouveau-né sait qu'aucun être pensant ne peut parler au futur.

Parler au futur - avec l'intention de dire l'avenir - c'est avoir un mépris universel et fondamental de l'existence et de la liberté des autres. C'est, à vrai dire, une maladie grave.

Le nouveau-né va donc réfléchir et estimer que le credo présente là un projet en lequel on a une grande confiance mais non une description de l'avenir. Le nouveau-né qui a son baccalauréat de philosophie et qui récite ses prières à la demande de sa mère fait de la théodicée.

Affable Calcaire.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Calcaire au jour le jour
Publicité
Archives
Publicité