Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calcaire au jour le jour
13 juin 2014

réflexions 6

 

En raison du 70e anniversaire du D-day, il a été une fois de plus question d'Omaha beach à la TV.

Je me demandais d'où vient ce nom de code si souvent mentionné. Renseignement pris sur internet, j'apprends qu'Omaha est le nom d'une ville de 400000 habitants aux USA. A priori, le lien avec le D-day n'est pas évident. Je lis donc la page Wikipedia sur Omaha et j'apprends que cette ville était à l'extrémité Est du premier chemin de fer transcontinental américain. La construction de cette voie ferrée fut une épopée importante de l'histoire des USA; elle dura de 1862, date de l'adoption du projet, jusqu'en 1869, date de la pose du dernier rail (pages wikipedias sur le transcontinental).

Il est donc à peu près clair que l'état-major qui a choisi le nom d'Omaha avait à l'esprit le fait que le chemin depuis la Normandie jusqu'à Berlin allait aussi être une épopée.

Mais il y a autre chose, et c'est ce qui motive l'insertion de ces considérations d'histoire contemporaine dans une suite de textes où je parle de philosophie et de théologie.

Dans la page wikipedia (l'anglaise donne plus de détails que la française) sur le transcontinental, j'apprends que 2000 ouvriers sur les 20.000 employés ont péri sur le chantier, que les 2/3 des ouvriers étaient des immigrés chinois et que ces derniers étaient sur-exploités au point qu'ils durent faire la grêve tandis que d'autres s'enrichissaient malhonnêtement. Il y eut un scandale financier; de l'argent de l'Union Pacific Railway était détourné.

Deux mille! C'est l'ordre de grandeur du nombre des tués sur Omaha Beach.

En lisant cela, la première pensée qui m'est venue à l'esprit est que l'on n'avait pas là une simple coïncidence. On me voit venir : une puissance justicière vengeresse a voulu donner une leçon aux américains. Disons-le tout de suite, il s'agit du Dieu que les politiciens américains évoquent parfois dans leurs discours.

C'est effectivement la première idée qui m'est venue à l'esprit; c'était il y a un ou deux jours. Je ne sais pas si cette idée correspond à quelque chose de réel, mais ce qui est vrai c'est que je l'ai eue à l'esprit. Alors, pour ne pas passer pour un illuminé, je ne dis rien de plus.

Ut contemplata aliis tradat.

Affable Calcaire.

Note. Texte modifié le 9 janvier 2016.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Calcaire au jour le jour
Publicité
Archives
Publicité