Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calcaire au jour le jour
14 mai 2016

New-York, Police judiciaire

 

New York, Police judiciaire

New York, Section Criminelle

New York, Unité Spéciale

 

Ce sont des séries que j'aime bien. Les scénarios sont sans surprise; au fil des émissions les personnages me sont devenus familiers.

Au moment où j'écris, Chérie 25 diffuse un épisode qui doit être assez ancien. Ce qui me fait dire cela, c'est surtout la musique d'orchestre - genre électronique - que l'on entend au tout début du film.

La toute première fois que j'ai entendu cette musique, je n'ai pas pu m'empêcher de rire. Elle est en effet constituée d'une juxtaposition kaléidoscopique d'effets pris un peu partout et sans aucune idée directrice. Au point que je soupçonne cette musique d'avoir été composée à l'aide d'un ordinateur. En tout cas, l'effet est burlesque pour une oreille classique.

Mais voilà, j'aime bien ces séries avec quelques autres telles que NCIS etc... Et au fil des diffusions il s'est produit en moi une sorte d'effet pavlovien dont la conséquence est qu'aujourd'hui j'ai presque plaisir à entendre cette musique comme annonciatrice d'un moment agréable.

Des musiques d'orchestre, j'en ai entendu des tas et j'en écoute toujours. Quand une musique ne me plaît pas, je ne la réécoute pas et jamais cet effet pavlovien ne s'était produit ... à moins que, si on y réfléchit bien, la culture musicale soit à base de réflexes conditionnés; mais là ça va un peu loin.

Toujours est-il que dans les épisodes de New-York ... , qui, à mon avis, sont plus récents, la musique a été revisitée par un musicien qui avait dû m'entendre! Le thème initial est repris mais enveloppé dans une orchestration plus recherchée.

 

Affable Calcaire.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Calcaire au jour le jour
Publicité
Archives
Publicité