Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Calcaire au jour le jour
8 janvier 2017

Doctor Angelicus 29

 

Catena Aurea.

Aujourd'hui, dans les églises romanes, on donne des concerts baroques. J'aime bien, et je suis consommateur de ce qu'on peut en trouver sur YouTube.

Mais je vois autre chose.

C'est le soir. Dans le choeur de l'église, des récitants sont debout, immobiles. Chacun d'eux incarne un des auteurs cités dans la Catena Aurea. Leurs costumes, avec peut-être des inscriptions ou des accessoires dans leurs mains ou à leurs pieds, permettent de les identifier: Hieronymus, Beda...Leurs places, dans le choeur, ne sont pas nécessairement réglées par une géométrie simple.

Ils récitent, par coeur, en latin, les textes de la Catena Aurea. Ils peuvent éventuellement se tourner les uns vers les autres, comme s'ils discutaient.

La séance a lieu portes closes.

L'assitance est debout, immobile et recueillie. Chacun a préparé la séance par l'étude des textes latins. Contrairement aux récitants, les assistants se tiennent aux sommets d'un quadrillage marqué sur le sol, les carrés ayant un côté de 150 cm. Ceci permet à des jeunes filles habillées de blanc de circuler dans l'assistance et d'essuyer les larmes que versent les assistants conscients de l'éminence du mystère. Les assistants n'essuient pas leurs larmes eux-mêmes.

Un peu de musique sépare les leçons.

On n'applaudit pas. On se quitte en silence.

 

Affable Calcaire.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Calcaire au jour le jour
Publicité
Archives
Publicité